Comment digérer les repas de fête?

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Pendant les fêtes, notre digestion est mise à rude épreuve! Les conseils des nutritionnistes de Dilea pour survivre à ce marathon digestif, l’esprit léger.

Petits fours, foie gras, huîtres ou langoustines, avec mayonnaise à volonté… Viennent ensuite dinde, gibier, fromages, bûche au chocolat, sans oublier les vins, café, digestifs… Ça, c’est pour Noël. Une semaine plus tard, vient le repas du Réveillon, non moins exubérant… Difficile de digérer facilement les repas de fêtes. Voici nos conseils pratiques!

Le guide du menu léger
  • A l’apéro, j’y vais mollo!
  • Choisissez l’entrée la moins «calorique» (escargots de Bourgogne, fruits de mer, saumon fumé,…).
  • Quelle viande choisir? Volaille sans la peau ou gibier.
  • Menu minceur et facile à digérer? Cuisinez du poisson et des légumes à volonté!
  • Oui, je peux mettre du fromage au menu! Privilégiez les fromages les moins gras et sans lactose de Dilea.
  • Au dessert, misez sur la glace, le sorbet ou la bûche glacée, souvent moins calorique et plus digeste que la bûche pâtissière.
  • 1 verre d’alcool = 70 kcal! Consommez-en avec modération et optez plutôt pour du champagne et du vin que des spiritueux.
5 astuces anti-brûlures d’estomac
  • Limitez le gras: fritures, chips, charcuteries, viandes grasses, beurre sur le pain,…
  • Faites des pauses: mangez lentement, en prenant le temps de bien mastiquer.
  • Evitez les plats épicés, ils renforcent l’irritation de la muqueuse œsophagienne.
  • Alternez l’alcool avec l’eau, afin d’éviter d’hypersensibiliser l’estomac.
  • En fin de soirée, ralentissez le rythme, avant d’aller vous coucher.
Fêtes et gueule de bois, pas pour moi!

Buvez avec modération! Outre le danger inhérent à l’abus d’alcool, celui-ci déshydrate et favorise les symptômes de gueule de bois. Pensez à boire régulièrement de l’eau ou des boissons non alcoolisées. Evitez aussi les mélanges d’alcool et les plats salés, qui incitent à boire. Préférez la tisane au café, en fin de repas. Et évitez l’alcool à jeun.

Pour le lendemain? Un paracétamol, de la vitamine C et beaucoup d’eau!

Comment digérer les repas de fête?

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