Astuces pour une assiette naturelle pleine de saveurs

dilea-zo-lekker-is-welzijn

Pour beaucoup d’entre nous, la cuisine est un défi quotidien ! On aimerait tous être capables de préparer un bon repas sain en un tour de main. Idéalement, il faudrait aussi qu’il soit plein de saveurs, mais tout en restant bien sûr le plus naturel possible. Ci-dessous, vous trouverez nos conseils pour des plats naturellement délicieux et colorés, mais aussi sans lactose !

Le terme « naturel » est souvent utilisé pour qualifier les additifs et arômes que l’industrie alimentaire intègre dans divers produits. Il existe en effet des arômes naturels et artificiels, et l’un n’est pas forcément meilleur que l’autre. Tous deux sont approuvés et considérés comme sains. Dans cet article, nous explorerons quelques trucs et astuces très simples pour aromatiser vos recettes, pour des plats délicieux et hauts en couleur!

La touche magique: les herbes et épices!

Que vous soyez un vrai cordon-bleu ou que vous n’ayez pas trop de temps pour cuisiner, préparer vous-même vos repas signifie que vous choisissez vous-même les ingrédients que vous utilisez. Alors optez pour des produits naturels !

Laissez tomber la dernière pincée de sel, qui a de toute façon un impact négatif sur votre santé ! Assaisonnez plutôt votre plat avec des herbes et des épices, pour un résultat naturel. Ayez toujours à portée de main les herbes les plus courantes, comme le persil, le thym, le laurier et la ciboulette, mais n’hésitez pas non plus à utiliser du basilic, de la sauge, de la marjolaine, de l’origan, de la citronnelle, du cerfeuil, de la coriandre, de l’estragon ou du romarin !

Usez et abusez également des épices. Pensez par exemple à la cannelle, au piment, à la cardamone, au curcuma, au curry, au paprika, au poivre de cayenne, au garam masala, à la noix de muscade, au poivre, au cumin… Laissez libre cours à votre imagination, goûtez, sentez et expérimentez ! Chaque jour de la semaine est une nouvelle occasion de tester de nouvelles saveurs ! Et il ne vous faudra que quelques secondes pour secouer le pot d’épices au-dessus de votre casserole. Attention, les mélanges d’herbes et/ou d’épices contiennent aussi souvent du sel (c’est le cas par exemples des épices pour spaghetti, viande, poisson, paëlla, barbecue…) !

Grâce à Dilea, vous pouvez cuisiner avec des produits de base sans lactose ! Les ingrédients utilisés dans la large gamme Dilea Zero Lactose sont sélectionnés avec soin pour garantir des produits 100 % sans lactose. Résultat ? Une liste d’ingrédients courte et compréhensible sur les emballages. Le choix idéal pour des plats qui font la part belle aux saveurs naturelles. Profitez du vrai goût des produits laitiers sans lactose et sans arômes et additifs superflus !

Des plats hauts en couleur, qui attirent tous les regards !

Et ne l’oubliez pas : on mange aussi avec les yeux et le nez ! Avant même que vous avaliez votre première bouchée, vos yeux et votre nez se seront déjà fait une première idée du contenu de votre assiette ! Pensez à votre estomac qui se met à gargouiller quand l’odeur d’un gratin de patates douces vient vous titiller les narines ou quand vous apercevez ce succulent panini au brie fondu magnifiquement grillé… Un délice – pas besoin de croquer dedans pour le deviner !

Pour nos yeux, la couleur est l’un des principaux indicateurs du goût et elle permet aussi de souligner l’aspect naturel des ingrédients. Ne servez pas, par exemple, de poulet avec du chou-fleur et une sauce blanche. Optez plutôt pour du poulet grillé avec une purée de butternut sans lactose, le tout accompagné d’une poignée de mâche ou de persil, ou préparez cette recette de poulet pané, salade de jeunes pousses et vinaigrette au yaourt sans lactose. Pour une frittata sans lactose haute en couleur, ajoutez-y de la feta, de l’oignon rouge, des tomates multicolores et du persil.

Les légumes sont le moyen le plus simple de mettre de la couleur dans votre assiette ! Saviez-vous que leur couleur est un indicateur des vitamines qu’ils contiennent ? Alors pour être sûr d’absorber toutes les vitamines nécessaires, mettez des légumes de différentes couleurs au menu, dans un même plat ou au fil des jours !

Notre lait sans lactose vous aide aussi à répondre à tous vos besoins alimentaires, grâce au calcium et aux vitamines D, A et E qu’il contient. Découvrez-le vite !