Des réponses à vos questions sur les produits laitiers & le diabète

Des réponses à vos questions sur les produits laitiers et le diabète
En ce mois du Diabète célébré partout à travers le monde, il est utile de faire le point sur la prévention de cette maladie, qui est en forte augmentation. La relation entre la consommation de produits laitiers et le diabète de type 2 a été examinée dans de nombreuses études scientifiques au cours de la dernière décennie. Et les résultats plébiscitent les produits laitiers.

Les produits laitiers augmentent-ils le risque de diabète?

Non, bien au contraire! Plusieurs études scientifiques impliquant de larges populations sur plusieurs continents ont examiné le rôle des produits laitiers dans le développement du diabète de type 2. Leurs conclusions sont similaires: la consommation régulière de produits laitiers, dont certains produits laitiers particuliers, comme le yaourt et le fromage, diminue le risque de diabète de type 2. Dans le cas du yaourt, il semble même exister une relation dose-réponse. En d’autres mots, consommer l’équivalent de 4 yaourts par semaine réduirait davantage le risque qu’une consommation plus faible de ce produit laitier.

Le yaourt est-il le seul produit laitier à « protéger » du diabète?

Non, l’ensemble des produits laitiers classiques et les produits laitiers allégés sont largement associés à un risque réduit de diabète de type 2. Les produits laitiers plus gras, quant à eux, n’exercent pas d’effets bénéfiques ou délétères sur le risque de diabète. Bref, l’ensemble de la famille des produits laitiers n’aurait aucune influence négative sur le développement du diabète. Elle s’inscrit davantage dans un geste préventif du quotidien.

Mais d’où vient exactement cette protection?

À la recherche d’explications pour mieux comprendre ses mécanismes, les chercheurs ont examiné le rôle de chacun des composants nutritionnels du lait. Leurs conclusions? Les nutriments isolés ne peuvent tout expliquer. En clair, le calcium, le magnésium, les probiotiques, les protéines, la vitamine D et certains acides gras spécifiques du lait composent un cocktail inédit et protecteur qui agit en synergie pour prévenir l’apparition de la maladie. Bien sûr, les composants du lait n’expliquent pas tout. On sait également que la consommation d’un produit laitier comme le yaourt est la signature d’un mode de vie sain, associant alimentation équilibrée et activité physique régulière, des piliers indispensables pour contrer la maladie.

Peut-on consommer des produits laitiers lorsqu’on est diabétique?

Oui, à condition d’avoir un diabète équilibré et de respecter les principes de l’équilibre alimentaire (privilégier les produits les moins gras, salés et sucrés), les produits laitiers ont toute leur place dans l’alimentation du diabétique. En fait, les produits laitiers ont un gros avantage: ils possèdent un index glycémique moyen à bas, ce qui signifie qu’ils n’augmentent pas significativement le taux de sucre de sang après consommation, tant chez le diabétique de type 1 que le diabétique de type 2. Et si le traitement par insuline et/ou par médicaments est bien contrôlé sous l’égide de votre médecin,… tout va bien!

RÉFÉRENCES:

  1. Chen M et coll. Dairy consumption and risk of type 2 diabetes: 3 cohorts of US adults and an updated meta-analysis. BMC Med 2014;12:215.
  2. Gao D et coll. Dairy products consumption and risk of type 2 diabetes: systematic review and dose-response meta-analysis. PLoS One 2013;8:e73965.
  3. Aune D et coll. Dairy products and the risk of type 2 diabetes: a systematic review and dose-response meta-analysis of cohort studies. Am J Clin Nutr 2013;98:1066-1083.
  4. O’Connor LM et coll. Dietary dairy product intake and incident type 2 diabetes: a prospective study using dietary data from a 7-day food diary. Diabetologia 2014;57:909-917.
  5. Forouhi NG et coll. Differences in the prospective association between individual plasma phospholipid saturated fatty acids and incident type 2 diabetes: the EPIC-InterAct case-cohort study. Lancet Diabetes Endocrinol 2014;2:810-818.
  6. Atlas du diabète de la FID, 7e édition www.idf.org/diabetesatlas 2. Diabetes Eye Health: A Guide for Health Professionals www.idf.org/eyehealth