Détox: une bonne idée pour vos intestins?

Cure détox désintoxication jeûne nettoyage régime alimentaire

Infos et intox sur la détox

Chaque année, le régime détox gagne en popularité au début du printemps et de l’été. Les partisans de cette méthode lui attribuent différentes vertus: elle débarrasserait le corps des toxines, favoriserait la perte de poids et améliorerait la santé. Mais ce régime alimentaire est-il sain? Quelle est son influence sur la santé intestinale? Et qu’en dit la science?

Cette tendance trouve son origine dans les traitements de désintoxication, appliqués dans des situations extrêmes comme la surconsommation d’alcool, de drogues ou l’ingestion d’autres substances toxiques. Notons que ces traitements diffèrent fortement des régimes détox habituels.

Débarrasser le corps des substances toxiques

Le terme détox signifie «décontamination», «sevrage». Le régime dit détox suppose que le corps retient les substances toxiques, telles que les pesticides et les métaux lourds provenant de toutes sortes d’aliments et d’éléments, avec lesquels nous sommes en contact au quotidien. Les personnes qui suivent une cure de détox affirment qu’il s’agit là d’un excellent moyen de nettoyer le corps, les intestins et le foie des toxines, et de favoriser la perte de poids.

Habituellement, une «cure de détox» dure de 1 à 7 jours maximum. Les méthodes varient d’une personne à l’autre: jeûne, consommation d’aliments exclusivement liquides (jus), nombre d’aliments limités ou encore consommation de différents compléments alimentaires

Mais est-ce efficace? À ce jour, les recherches sont plutôt limitées dans ce domaine, et les résultats sont peu concluants. L’effet purificateur de ce régime n’a pas pu être démontré. En revanche, il est tout à fait possible de perdre du poids après quelques jours de jeûne ou en ne consommant qu’un nombre limité d’aliments, puisque l’apport énergétique est alors inférieur au besoin en énergie. Selon la science, cet effet est souvent neutralisé par une prise de poids à long terme.

Ce régime est-il sûr? Si l’organisme peut supporter une journée sans nourriture, le risque de carence augmente si le jeûne est maintenu. Gardez à l’esprit les risques suivants:

  • Manque de glucides et de protéines
  • Excès de vitamines et de minéraux en cas de compléments alimentaires
  • Manque de certains micronutriments provenant des aliments d’origine animale (comme le calcium et la vitamine B12)

Composez votre propre régime détox, sans perturber vos intestins!

Vous souhaitez quand même suivre une cure? Et de préférence sans malmener vos intestins? Il vous suffit alors de choisir un régime détox adapté à votre mode de vie!

Revenez à l’essence de la nutrition, goûtez ce que vous consommez, ne mangez que si vous avez faim et adoptez une alimentation saine et variée, sans interdits. Appliquez cette méthode pendant une semaine, et si elle vous fait du bien, conservez-la. Après tout, il s’agit là d’un régime alimentaire contenant tous les nutriments nécessaires!

Voici quelques conseils:

  • Prêtez attention à votre sensation de faim et de satiété! Si nécessaire, commencez par sauter un ou deux repas pour retrouver cette sensation, sans pour autant affamer votre corps.
  • Mangez calmement, mâchez suffisamment et prenez toujours le temps de vous asseoir à table.
  • Prévoyez trois repas fixes par jour, que vous complétez éventuellement par un en-cas.
  • Choisissez des aliments bénéfiques pour votre santé et riches en nutriments essentiels: mangez suffisamment de fruits et légumes, céréales complètes, produits laitiers, noix et graines.
  • Revenez à l’essentiel, privilégiez les produits naturels.
  • Évitez autant que possible les additifs, choisissez une étiquette propre avec des ingrédients que vous connaissez.
  • Optez pour des aliments adaptés aux intestins. Découvrez ici comment favoriser votre bien-être intestinal!
  • Évitez les plats préparés, les aliments trop salés, trop sucrés ou trop gras.
  • Privilégiez les produits de saison.
  • Et n’oubliez pas de boire assez d’eau.

Dans votre détox, réduisez la quantité d’aliments transformés et donnez la priorité aux ingrédients naturels. Vos intestins et votre microbiote intestinal apprécieront ces changements. Ils tireront d’énormes bénéfices d’une alimentation saine et variée! Grâce aux produits Dilea sans lactose, vous pouvez continuer à profiter de produits laitiers, du bon goût du lait et de tous ses nutriments, sans inconfort intestinal! Pensez par exemple aux protéines qualitatives, au calcium et aux vitamines B.

Vous cherchez de l’inspiration en cuisine pour compléter votre cure détox? Découvrez vite notre livre de recettes en ligne: vous y trouverez une tonne d’inspiration pour le petit-déjeuner, le lunch et le dîner – le tout, garanti sans lactose!

 

Références:
1.  NIH, National Center for Complementary and Integrative Health, September 2019.
2.  Klein A.V. et al., J Hum Nutr Diet. 2015 Dec;28(6):675-86.