Dilea, le respect des ingrédients!

naturalité_clean labelling

Avez-vous déjà entendu parler du « clean label » (ou étiquette propre) ? Ce concept consiste à « nettoyer » les recettes de manière à limiter le nombre d’ingrédients, et surtout d’additifs. Pour certaines entreprises, il s’agit là d’un véritable défi. Mais chez Dilea, les produits laitiers sont fabriqués dans le plus grand respect des ingrédients et de leur goût naturel.

En tant que consommateur moderne, vous recherchez sans aucun doute des aliments authentiques, moins transformés et sans produits chimiques. L’objectif est clair: des ingrédients sûrs et des étiquettes plus faciles à comprendre. Cet objectif, Dilea s’efforce de le respecter tout au long de sa chaîne de production: de la collecte du lait chez nos fournisseurs jusqu’à nos fromageries.

Produire dans le respect des ingrédients

Le concept d’étiquette propre se traduit également par des produits naturels, équilibrés et nutritifs. Autrement dit, des produits qui contiennent avant tout des ingrédients simples et familiers, sans conservateurs, et dont les processus de production sont plus simples, doux et respectueux de la matière première (le lait de vache). Mais comment obtenons-nous un produit laitier sans lactose ?

La différence entre Dilea et le lait de vache classique est la teneur en lactose. Dilea est du lait de vache dont nous avons extrait tout le lactose, pour vous garantir un produit avec 0 % de lactose. Les qualités nutritionnelles et le goût authentique du lait et des produits laitiers sont ainsi conservés.

À titre de comparaison, les produits « pauvres en lactose » que l’on trouve sur le marché belge peuvent encore contenir du lactose, tandis que les substituts végétaux renferment souvent des arômes et autres sucres ajoutés. Il faut également noter que les alternatives végétales actuelles n’ont pas les effets bénéfiques des produits laitiers sur la santé.

Le processus d’affinage des fromages Dilea repose sur de véritables traditions, qui impliquent un minimum d’ingrédients artificiels et un étiquetage 100 % transparent et compréhensible. Enfin, nous nous efforçons continuellement de réduire la teneur en sel de tout notre assortiment de fromages — une démarche qui s’inscrit aussi dans le « clean labelling ».

D’autres produits plus sophistiqués, comme les desserts sans lactose Dilea, contiennent en revanche une quantité raisonnable d’additifs qui en garantissent le goût, la couleur et la durée de conservation. Les yaourts Dilea contiennent quant à eux un minimum d’ingrédients. Car soyons clairs : nous ne visons pas une réduction des ingrédients à tout prix. Nous n’éliminerons aucun ingrédient indispensable pour la saveur ou la sécurité alimentaire de nos produits.

 

A lire aussi : 5 mythes sur les produits laitiers

 

Par rapport aux substituts végétaux

Les produits Dilea sont très différents des alternatives végétales. Comparons, par exemple, la composition du lait sans lactose de Dilea et celle d’une boisson au soja :

Lait demi-écrémé sans lactose de Dilea : lait demi-écrémé, lactase et vitamines. Des ingrédients familiers, sélectionnés avec le plus grand soin. Par ailleurs, la boisson lactée sans lactose de Dilea est une excellente source de vitamines A, D, E et B9, et elle ne contient pas de sucre, de sel ou d’arômes ajoutés.

Soja Drink Original : eau, fèves de soja pelées (8 %), sucre, carbonate de calcium, régulateur d’acidité (phosphates de potassium), arôme, sel marin, stabilisateur (gomme gellane), vitamines (B2, B12, D2). Il s’agit donc de 11 ingrédients, dont un enrichissement nécessaire en calcium, car le jus des fèves de soja n’en contient pas naturellement.

En résumé :

  • La plupart des produits Dilea sont fabriqués à base de lait et seuls les ingrédients nécessaires sont ajoutés lors de la production.
  • Les produits Dilea ont le goût naturel et authentique des produits laitiers, généralement sans arômes ajoutés.
  • Ils conservent les qualités nutritionnelles des produits laitiers, comme le lait demi-écrémé Dilea.
  • Dilea contient moins d’additifs, certains produits n’en contiennent même pas (p. ex. : beurre et yaourt nature).
  • La boisson lactée Dilea ne contient ni sucre ajouté, ni sel, ni arômes.

Réduire les intolérances en supprimant le lactose

C’est précisément l’objectif de Dilea ! Nous vous proposons la plus large gamme de produits laitiers exclusivement sans lactose sur le marché belge. De nombreuses personnes s’interrogent sur le lactose, un sucre naturellement présent dans le lait.

Des recherches montrent qu’environ 15 % de la population belge digère mal le lactose* — un chiffre qui peut aller jusqu’à 70 % dans certains pays. Nous ne pouvons donc pas sous-estimer ce problème. Mais attention : il ne faut pas confondre mauvaise digestion du lactose et intolérance au lactose.

Dans les deux cas (mauvaise digestion et intolérance), seule une partie du lactose est digérée dans l’intestin grêle. Le lactose non digéré se retrouve alors tel quel dans le gros intestin. Chez certaines personnes, cette fermentation bactérienne du lactose non digéré entraîne un ou plusieurs troubles intestinaux, tels que ballonnements, diarrhée et flatulences. C’est ce que l’on appelle l’intolérance au lactose. Attention : à ne pas confondre avec une allergie au lait.

Vous digérez mal le lactose ? Sachez que Dilea vous permet de profiter pleinement de tous les bienfaits du lait. Cuisiner avec Dilea, c’est l’assurance de préparer des plats gourmands et garantis sans lactose avec vos produits laitiers préférés ! Le goût ne change pas. Les bienfaits nutritionnels ne changent pas. La méthode de préparation (chaude ou froide) ne change pas.

Grâce à Dilea, vous pouvez à nouveau varier les plaisirs. Savourez de délicieux repas à base de produits nutritifs ! Dilea, le goût du bien-être !

 

Vous avez une question ? Consultez notre FAQ !

 

Références:

  1. * Storhavg CL et al. Lancet Gastroenterol Hepatol 2017; 2: 738–46