Importance des produits laitiers

importance-produits-laitiers
Le lait et les produits laitiers sont indispensables dans une alimentation équilibrée pour leur richesse en calcium, protéines et vitamines. L’idéal est de consommer chaque jour du lait, des boissons lactées et/ou des produits laitiers, sans tomber dans les excès.

Produits laitiers et alimentation équilibrée

Afin d’équilibrer les apports des 4 grandes familles de produits dont les produits laitiers, appuyez-vous sur la pyramide alimentaire. Vous pourrez ainsi combiner au mieux les différents groupes. Rappelez-vous qu’une alimentation saine repose sur la variété des aliments!

C’est la seule manière de fournir au corps les nutriments dont il a besoin. Un bon truc pour y arriver? Variez les couleurs des aliments dans votre assiette. Cela devrait vous aider à atteindre la variété nécessaire à votre équilibre alimentaire et à votre bonne santé.

Pourquoi varier votre alimentation?

Pour fonctionner, l’organisme a besoin de nutriments et d’énergie. Ils sont indispensables pour la construction des muscles et des tissus, pour les fonctions hormonales, cellulaires, neurologiques ou encore cérébrales. Ces nutriments, le corps les trouve dans la nourriture.

Et s’il ne les trouve pas? Il ne va pas fonctionner correctement et risque de présenter des symptômes comme la perte de cheveux, l’anémie, la faiblesse,…

Associer les nutriments pour en obtenir tous les effets

La variété est d’autant plus nécessaire à une alimentation saine que certains nutriments ne seront correctement absorbés par le corps que s’ils sont associés à un autre nutriment.

Un exemple? Le calcium! Il ne sera pas absorbé par nos os si nous n’apportons pas aussi de la vitamine D à notre organisme.