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La consommation de produits laitiers est recommandée tout au long de la vie. Le lait et ses produits dérivés peuvent en effet contribuer à une alimentation complète et bonne pour la santé. Dans ce post, nous examinons en particulier leurs bénéfices pendant l’adolescence et la grossesse, ainsi que pour les seniors.  

Le lait et les produits laitiers apportent d’importants nutriments essentiels pour la santé et indispensables au développement et à la croissance :  

  • Protéines 
  • Minéraux (calcium, phosphore, magnésium, potassium…)
  • Vitamines (A, D, B2, B3, B12…) 

Voilà pourquoi ils figurent dans les recommandations alimentaires pour la population belge adulte et dans la Pyramide alimentaire. Pourtant, les Belges consomment généralement trop peu de lait et de produits laitiers, et ils peuvent ainsi manquer de calcium et d’autres nutriments essentiels. Ce risque de carence est encore plus élevé chez les femmes de plus de 60 ans et les jeunes de 14 à 17 ans. Une bonne raison d’être particulièrement attentif à la consommation de produits laitiers par ces deux groupes d’âge. 

Seulement 2des Belges respectent la recommandation 
de consommer 2 à 3 produits laitiers par jour 

Le lait, pour un pic de masse osseuse idéal

Les adolescents de 11 à 18 ans traversent une phase importante de leur vie. Leur organisme est en plein développement et en pleine croissance, et la sécrétion d’hormones s’accélère. Ces facteurs influencent leurs besoins alimentaires, par exemple en calcium (apports journaliers recommandés : 1 150 mg). Les habitudes alimentaires de nos adolescents peuvent influencer leur santé future. Mais alors que les apports alimentaires sont justement primordiaux pendant cette période, les jeunes prennent aussi progressivement leur indépendance et modifient souvent dans la foulée leurs habitudes alimentaires.  

La solidité future des os dépend d’une consommation suffisante de lait et de produits laitiers. Les apports en calcium pendant l’adolescence influencent le pic de masse osseuse qui est atteint entre 20 et 30 ans, c’est-à-dire la densité minérale osseuse maximale au cours de la vie. Lorsque ce pic est atteint, la densité et la solidité des os sont à leur maximum. La masse osseuse diminue ensuite progressivement. L’atteinte d’un bon pic de masse osseuse est donc essentielle pour la santé future des os.  

Cette masse osseuse dépend de facteurs génétiques mais est aussi influencée par le mode de vie, comme l’activité physique et les apports en calcium.  

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Grossesse et produits laitiers 

Tout le monde sait qu’il faut être particulièrement attentif aux apports en calcium pendant la grossesse. On dit souvent qu’une femme enceinte doit manger non pas deux fois plus, mais deux fois mieux. Un régime alimentaire approprié pendant la grossesse soutient de manière optimale la santé de la mère et de l’enfant à naître. Le développement du fœtus dépend en effet des apports alimentaires de sa mère. Vu leurs besoins nutritionnels accrus pendant cette période, les femmes enceintes doivent absolument veiller à absorber suffisamment de nutriments : glucides, protéines, lipides (acides gras oméga 3), minéraux (calcium, magnésium, fer…) et vitamines (vitamines A, D, B…).  

Comme nous l’avons dit plus haut, le lait et les produits laitiers fournissent ces nutriments essentiels, y compris pendant la grossesse. Ces produits nutritifs doivent donc faire partie du régime alimentaire des femmes enceintes*. 

“Le lait Dilea demi-écrémé apporte des vitamines A, D, E et B9 et ne contient pas de lactose. 
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Lait: quels bienfaits pour les seniors ? 

Les produits laitiers sont également une excellente source de nutriments essentiels pour les seniors. Leur importance au cours de cette phase de la vie tient à leur teneur en protéines et en calcium, indispensables pour le tissu osseux et musculaire. Le risque de malnutrition (sous-alimentation) et la perte de masse musculaire et osseuse augmentent à partir d’un certain âge. Le maintien d’une activité physique suffisante et la consommation de calcium et de protéines peuvent ralentir ce processus. Les produits laitiers apportent ces nutriments essentiels et peuvent ainsi soutenir la santé de manière optimale.  

Comme nous l’avons dit plus haut, la masse osseuse, c’est-à-dire la densité minérale osseuse, diminue à partir de 30-32 ans. Les apports en vitamines et en minéraux restent aussi essentiels pendant cette période de la vie.  

Le lait et les produits laitiers méritent une place particulière dans l’alimentation, et cela tout au long de la vie. Consommez nos produits laitiers ou ajoutez-les à vos plats préférés, et remettez à l’honneur des recettes traditionnelles en les revisitant. Vous avez du mal à vous habituer à leur goût ou vous souffrez de problèmes digestifs ? Les solutions ne manquent pas : intégrez nos produits laitiers dans diverses recettes et utilisez les produits Dilea Zero Lactose. Tout le monde pourra se régaler avec ces plats garantis sans lactose ! 

Découvrez ici les idées de nos chefs sans lactose et les recettes tendance des meilleurs food bloggers.   

 

*Pendant la grossesse, choisissez des produits laitiers pasteurisés. Tous les produits Dilea Zero Lactose sont fabriqués avec du lait pasteurisé et peuvent donc être consommés sans danger pendant la grossesse.  

Références :

1.    CSSRecommandations alimentaires pour la population belge basées sur les produits alimentaires, 2019. 
2.    FSCEnquête nationale de consommation alimentaire 2014-2015. 
3.    CSSRecommandations alimentaires pour la population belge, 2016. 
4.    Givens D. I., J. Dairy Sci. 103:9681–9699. https://doi.org/10.3168/jds.2020-18296 https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0022030220307840