L’intolérance au lactose n’est pas une allergie au lait!

intolerance-allergie-lait_1620x800
L’intolérance au sucre de lait, le lactose, est due à une présence réduite d’enzymes qui fragmentent le lactose dans l’intestin, la lactase. La production de lactase diminue généralement avec l’âge et entraîne une série de symptômes d’intolérance assez variables. Mais cela n’a rien à voir avec une allergie au lait, beaucoup moins commune.

L’allergie au lait concerne seulement 2% de la population!

Une allergie au lait est une allergie à la protéine du lait de vache. Elle concerne surtout les bébés et les jeunes enfants. Beaucoup plus rarement les adultes. Au total, on estime à 2% la population atteinte d’allergie au lait.

Les symptômes sont beaucoup plus violents car le système immunitaire croit le corps agressé par une substance avec laquelle il a été mis en contact. La plupart du temps, l’allergie s’accompagne de réactions cutanées même avec des quantités minimes de lait de vache. De plus, les manifestations sont beaucoup plus sévères:

  • troubles digestifs: ballonnements, crampes, diarrhées, vomissements
  • problèmes ORL: congestion nasale, asthme
  • problèmes dermatologiques: eczéma, urticaire
  • migraines

Les conséquences d’une allergie au lait peuvent même être mortelles.

L’intolérance au lactose ne vous prive pas du plaisir du lait

Si vous faites partie des nombreuses personnes qui souffrent d’intolérance au lactose, il vous suffit de ne plus consommer de lactose. Et grâce aux produits laitiers dénués de lactose, cela ne vous privera pas du plaisir du lait ou des produits laitiers, ni même de cuisiner avec de la crème, du beurre, de la boisson lactée, de l’emmental… pour autant qu’ils soient garantis sans lactose.

L’allergie au lait vous interdit le lait, même sans lactose!

Une personne allergique au lait doit exclure de son alimentation tous les produits laitiers et les produits contenant du lait ou ses dérivés. Pour elle, même les produits laitiers sans lactose ne conviennent pas, puisqu’elle est allergique à la protéine de lait.