vitamine-d-jaar-rond-melkproducten

Votre santé intestinale est primordiale. Outre leur rôle dans la digestion des aliments, vos intestins interviennent également dans de nombreux autres processus corporels et sont donc essentiels pour votre santé, votre bien-être psychique et votre immunité. Découvrez ici pourquoi les produits laitiers sont les alliés de vos intestins.

Le microbiote intestinal… Certains chercheurs le considèrent comme le fondement de notre santé. Autrefois, on parlait aussi de « flore intestinale ». Il s’agit de l’ensemble des bactéries présentes dans vos intestins. Chacun d’entre nous possède en effet une collection unique de milliards de bactéries dans ses intestins.

Ces dernières années, les recherches sur le microbiote intestinal et sa relation avec la santé en général ont fortement augmenté. Les progrès scientifiques sont énormes !

Un rôle crucial dans votre système immunitaire

Vos bactéries intestinales exercent une influence sur l’absorption des nutriments et sur les processus de votre organisme, entre autres. Elles participent à la réponse immunitaire et sont essentielles pour lutter contre les micro-organismes pathogènes.

Un déséquilibre entre les bactéries, aussi appelé « dysbiose », peut être associé à différentes pathologies : syndrome de l’intestin irritable, maladies inflammatoires de l’intestin, hypertension, diabète…

En outre, la recherche a démontré que le microbiote intestinal jouait un rôle important dans la réaction de l’organisme face aux facteurs environnementaux, tels que l’alimentation et les médicaments. Donc ce que vous mangez ou absorbez, mais potentiellement aussi ce que vous faites ou l’endroit où vous vivez, peut avoir un impact différent sur votre santé en fonction de votre microbiote intestinal. L’inverse est également vrai : les facteurs environnementaux ont une influence sur la composition de vos intestins.

Les produits laitiers pour votre microbiote intestinal

Il n’y a donc aucun doute : vos intestins font bien plus que simplement digérer les aliments. Ils jouent un rôle crucial dans votre bien-être et fonctionnent de manière optimale lorsqu’ils contiennent un grand nombre de bactéries équilibrées et bien diversifiées. Et ce que nous mangeons peut y contribuer !

Les produits laitiers, comme le yaourt et le lait, peuvent par exemple avoir un effet positif sur votre microbiote intestinal. Une étude a ainsi révélé que la consommation de lait et de yaourt était associée à une augmentation de certaines bactéries bénéfiques (Lactobacillus Bifidobacterium) et à une diminution d’autres bactéries pathogènes (Bacteroides fragilis).

Apprenez-en plus ici sur le confort intestinal !

En outre, la consommation régulière de lait fermenté, tel que le yaourt, réduirait les troubles intestinaux légers. Un effet déjà observable à partir de deux portions par jour durant quatre semaines. Une autre étude a démontré que les produits laitiers contenaient des matières grasses qui exerçaient une influence favorable sur les bactéries intestinales liées aux effets inflammatoires. Les auteurs estiment que cette caractéristique pourrait être utile en cas de maladie inflammatoire intestinale. Ces résultats très prometteurs doivent toutefois être confirmés par de nouvelles études.

Les personnes chez qui la consommation de produits laitiers entraîne un inconfort intestinal en raison du lactose qu’ils contiennent, à savoir les personnes souffrant d’intolérance au lactose ou de maldigestion du lactose, peuvent se tourner vers nos produits garantis sans lactose. Dilea Zero Lactose offre tous les avantages des produits laitiers, le lactose en moins ! Notre gamme comprend notamment du lait, des yaourts natures, des yaourts aux fruits, différentes sortes de fromage, de la crème, du pudding et de la glace !

À lire aussi : Les huit questions les plus fréquentes sur le lactose.

Références :

1.     Prados A., gumicrobiotaforhealth, major breaktroughs gut microbiota, Dec 2020. Consulted August 2021. https://www.gutmicrobiotaforhealth.com/what-major-scientific-breakthroughs-have-been-made-in-gut-microbiome-science-in-2020/?search=dairy
2.     Aslam H. et al., Gut Microbes. 2020; 12(1): 1799533. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7524346/
3.     Marteau P. et al., Nutrients. 2019. doi:10.3390/nu11010092 https://www.mdpi.com/2072-6643/11/1/92
4.     Mancino R. et al., Int J Nutr Sci. 2016; 1(1): 1005.