Lactose: les 8 questions les plus fréquentes

femme-bonne-sante-verre-lait-questions-lactose.

Le lactose fait beaucoup parler de lui, il est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Il peut en effet provoquer un inconfort intestinal et réduire ainsi le confort de vie. Le sujet est complexe et mérite quelques explications. Vous avez des questions sur le lait, le lactose et l’intolérance au lactose? Voici nos réponses ci-dessous!

1.  Qu’est-ce que le lactose?

Le lactose est un sucre naturellement présent dans le lait. On le trouve aussi dans les produits laitiers, tels que fromage, yaourt et crème. Il est également utilisé dans certains médicaments et d’autres aliments.

Lors de la digestion du lactose, l’organisme le décompose en glucose et en galactose, afin de l’assimiler. Si la digestion ne se déroule pas correctement, le lactose n’est pas assimilé et se retrouve dans l’intestin, où il peut causer différents maux. Ce phénomène est appelé maldigestion du lactose et peut conduire à une intolérance au lactose. La différence entre les deux? Vous la trouverez ci-dessous, en réponse à la question 4!

2.  Où trouve-t-on le lactose?

Le lactose est naturellement présent dans le lait. Non seulement le lait de vache, mais aussi celui d’autres mammifères, comme le lait de jument, de chèvre, de brebis… Les produits fabriqués à partir de ce lait, tels que fromage, crème, beurre, yaourt, desserts et sauces contiennent donc également du lactose, dans une plus ou moins grande quantité selon les aliments.

Du reste, il existe également toute une série de produits contenant du «lactose caché». C’est le cas de nombreux repas préparés, de médicaments et même de certains types de charcuteries. Découvrez les 5 bons gestes pour se régaler sans lactose et apprenez à reconnaître les aliments qui en contiennent.

3.  Suis-je intolérant au lactose?

Vous souffrez de flatulences, de ballonnements, de crampes ou de diarrhée après les repas? Ces symptômes sont particulièrement présents après avoir consommé du lait ou des produits laitiers?

Il se peut que vous soyez intolérant au lactose, bien qu’il existe d’autres facteurs pouvant provoquer le même inconfort. Faites le test pour y voir plus clair.

Un autodiagnostic est cependant déconseillé, car de nombreuses personnes pensent à tort être intolérantes et évitent toutes formes de produits laitiers, alors qu’ils font partie intégrante d’un régime alimentaire sain et varié.

En cas d’intolérance au lactose, faire une croix sur les produits qui en contiennent permet d’améliorer la qualité de vie. Les produits laitiers sans lactose peuvent alors offrir une précieuse alternative et vous apporter les nutriments nécessaires, sans que vous deviez vous priver des plats et aliments dont vous raffolez.

4.  Pourquoi le lactose est-il si difficile à digérer? Ce problème est-il fréquent?

Pour digérer le lactose, il faut posséder une enzyme appelée «lactase». Elle est responsable de la décomposition du lactose en molécules de glucose et de galactose, qui peuvent ensuite être assimilées par l’organisme. La production de lactase varie en fonction du groupe ethnique et diminue avec l’âge.

Si la quantité de lactase est insuffisante, le lactose ne sera pas digéré. Il arrivera donc dans l’intestin sans avoir été transformé, ce qui peut causer des problèmes tels que flatulences et ballonnements.

digestion-lactose-normale

digestion-lactose-intolerance

La mauvaise digestion du lactose, également appelée maldigestion du lactose, est un phénomène courant. On estime que 20% des Belges digèrent mal le lactose. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils souffrent tous d’inconfort intestinal! Une maldigestion du lactose n’est qualifiée d’intolérance que lorsqu’elle engendre des maux d’intestins. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Comment devient-on subitement intolérant? Découvrez-le dans cet article!

5.  Que puis-je encore manger si je suis intolérant au lactose?

En cas d’intolérance au lactose, il est essentiel d’éviter le lactose pour prévenir les troubles digestifs. Cette modification de votre régime alimentaire permettra d’éviter les soucis digestifs et d’améliorer votre qualité de vie.

Cependant, les produits laitiers constituent un élément essentiel d’une alimentation saine, grâce à leur valeur nutritionnelle élevée. Ils contiennent des protéines de haute qualité, des minéraux tels que calcium, phosphore et magnésium, ainsi que des vitamines A, D et B. Il faut donc remplacer valablement ces aliments pour maintenir un régime alimentaire équilibré. Vous trouverez ici la liste des aliments à éviter.

Grâce à l’offre variée de Dilea Zero Lactose®, relever ce défi devient un jeu d’enfant. Ces produits laitiers peuvent s’utiliser de la même manière que leurs variantes traditionnelles et sont garantis 100% sans lactose.

6.  Peut-on être allergique au lactose?

Il est question d’allergie lorsque le corps réagit (à tort) à une substance déterminée, et la combat comme si elle était nocive. Le système immunitaire s’active et envoie différents signaux, provoquant l’apparition de rougeurs et de démangeaisons, par exemple. C’est une sorte de mécanisme d’alerte.

Une intolérance au lactose, qui résulte d’un déficit de lactase (enzyme permettant la digestion du lactose) dans les intestins n’est donc pas une allergie!

Elle ne doit pas non plus être confondue avec une allergie aux protéines du lait de vache, qui touche principalement les enfants. Dans ce dernier cas, il convient d’éviter tous les produits laitiers à base de lait de vache, y compris ceux sans lactose.

7.  Qu’est-ce que la lactase?

La lactase est l’enzyme responsable de la digestion du lactose. Elle décompose le lactose en deux types de molécules, le glucose et le galactose, pour permettre leur assimilation par l’organisme. La production de lactase baisse naturellement avec l’âge et peut même disparaître totalement.

En cas de déficit de lactase, le lactose contenu dans les produits laitiers consommés n’est pas absorbé. Il arrive alors directement dans les intestins, où les bactéries intestinales s’en nourrissent, ce qui occasionne des troubles intestinaux (flatulences, crampes, diarrhée,…).

8.  Quelle différence entre les produits sans lactose et pauvres en lactose?

La différence réside dans la teneur en lactose de chaque produit. Les aliments pauvres en lactose peuvent encore en contenir, contrairement aux produits sans lactose. Il faut noter que le seuil de tolérance au lactose varie d’une personne à l’autre.

Par précaution, mieux vaut privilégier les produits garantis sans lactose, comme ceux de Dilea Zero Lactose®. Découvrez ici comment le lactose est extrait des produits laitiers.


Vous souffrez d’une intolérance au lactose? Les produits uniques de Dilea Zero Lactose® permettent d’améliorer nettement votre qualité de vie et de continuer à profiter pleinement des moments de plaisir à table. Ces produits laitiers sont garantis 100% sans lactose et remplacent parfaitement leur variante traditionnelle dans tous vos plats préférés, sans en altérer le goût.

Vous avez des questions? Découvrez notre FAQ!

Envie d’en savoir plus sur le lactose?
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir conseils, astuces et recettes garanties sans lactose!