cheesecake-avocat

Le cheesecake à l’avocat, un dessert doux, gourmand et crémeux… Mais surtout une touche d’originalité et de fraicheur parmis les tradditionnels plats de fêtes ! Sans cuisson et 100% sans lactose, c’est un pari plus que réussi pour épater vos convives ! 

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de repos : 4 heures dans le réfrigérateur 

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la base :

  • 100 g de flocons d’avoine
  • 50 g de pistaches
  • 50 g de noix de pécan
  • 70 g de beurre Dilea
  • 100 g de dattes dénoyautées
  • Une pincée de sel
  • Huile d’olive 

Pour la garniture :

Préparation du cheesecake

  1. Préparez d’abord la base. Recouvrez le fond d’un moule démontable de papier cuisson. Faites griller les flocons d’avoine dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent croquants. Faites fondre le beurre. Mélangez les flocons d’avoine, les dattes et les noix dans un mixeur pour obtenir des morceaux fins. Ajoutez le beurre fondu et une pincée de sel et mixez encore un peu. 
  2. Répartissez la pâte de flocons d’avoine au fond du moule démontable et appuyez fermement avec le dos d’une cuillère. Placez la base dans le réfrigérateur afin qu’elle se solidifie. Placez la feuille de gélatine dans de l’eau froide. 
  3. Coupez les avocats en deux, enlevez le noyau et mettez la chair dans le mixeur (rincé). Ajoutez le zeste de 2 citrons verts, le fromage frais, quelques feuilles de menthe et une pincée de sel. Pressez les citrons verts et portez à ébullition. Retirez le jus de citrons verts du feu et mélangez-y la feuille de gélatine pressée. Quand le jus de citrons verts a un peu refroidi, ajoutez-le à l’avocat. Mixez le tout pour obtenir une purée verte bien lisse. Fouettez la crème vigoureusement et mélangez-la délicatement au moyen d’une spatule avec le mélange d’avocat. 
  4. Étalez le mélange d’avocat sur la tarte, placez un film plastique au-dessus et laissez reposer pendant quelques heures (au moins 4h) dans le réfrigérateur pour qu’elle se durcisse. Détachez la tarte soigneusement du moule démontable et placez-la sur une assiette. Râpez les zestes des derniers citrons verts par-dessus et déposez quelques feuilles de menthe découpées sur la tarte.