Crème brûlée

crème brûlée

Recette crème brûlée pour 8 personnes

Découvrez cette recette authentique de la crème brûlée et régalez-vous sans craindre les inconforts digestifs. Le dessert pour un maximum de plaisir et une digestion légère.

Ingrédients

Préparation

Préchauffez le four à 100°C (th. 3-4). Pendant ce temps, clarifiez les œufs un à un dans un grand bol. Réservez les blancs au frais pour une autre utilisation. Mettez les jaunes d’œufs dans un bol et ajoutez le sucre fin en fine pluie. Battez les jaunes et le sucre au fouet. La préparation doit blanchir légèrement.

Fendez la gousse de vanille en deux. Grattez-la avec la lame d’un couteau pour extraire les grains de vanille et rajouter-les au mélange d’œufs et de sucre blanchis. Ajoutez ensuite la boisson lactée et la crème entière de Dilea à température ambiante. Mélangez bien au fouet.

Remplissez les plats à crème brûlée, à l’aide d’une louche. Enfournez à four ventilé et cuisez doucement pendant +/- 1 heure. Il faut que la crème soit totalement figée, avec son centre légèrement tremblant lorsque l’on la secoue.

Au terme de la cuisson, sortez du four et laissez refroidir la crème brûlée. Une fois la crème bien refroidie, répartissez le sucre en une fine couche et caramélisez au chalumeau. Servez immédiatement.

Astuce pour une crème brûlée de chef

De la patience! A la sortie du four, la texture est tremblotante, mais la crème continue à prendre du corps en refroidissant. Les quelques heures au réfrigérateur après cuisson sont donc indispensables!

Composition nutritionnelle (par portion)

  • Énergie: 474 kcal
  • Protéines: 6,3 g
  • Matières grasses: 29,2 g
  • Glucides: 46,5 g
  • Calcium: 132 mg