Croquettes de fromage fondantes

Croquettes-de-fromage-fondantes-Dilea-entrée-apéritif

Régalez-vous avec ces délicieuses croquettes de fromage fondantes aux savoureux produits Dilea. Elles sont parfaites en entrée ou pour l’apéritif.

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 12 heures

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour la garniture

Pour la panure                                             

  • 150 g de farine tamisée
  • 150 g de panko ou de chapelure
  • 4 blancs d’œuf
  • Du poivre et du sel
  • Un peu d’huile « sans goût prononcé » (par exemple: maïs ou arachide)

Préparation:

  1. La garniture: Faites tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide. Mélangez les jaunes d’œuf avec la crème. Coupez la croûte du brie et coupez-le en petits dés. Faites fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez la farine tamisée tout en remuant. Laissez le roux se dessécher tout en mélangeant, jusqu’à ce qu’une odeur de biscuit s’en dégage.
  2. Ajoutez le lait et portez à ébullition tout en mélangeant. Lorsque le lait bout, retirez la casserole du feu. pressez les feuilles de gélatine et ajoutez-les à la sauce chaude. Continuez à mélanger. Ajoutez le fromage, puis assaisonnez de poivre, de sel et de noix de muscade. Versez le mélange crème-jaunes d’œufs. Placez la casserole sur le feu brièvement afin de faire fondre le fromage et pour lier la sauce. Le mélange au fromage ne doit pas cuire ! N’oubliez pas de continuer à mélanger.
  3. Versez le mélange au fromage dans un plat huilé et sur une épaisseur d’environ 2 cm. Placez du film alimentaire sur le fromage et appuyez dessus pour éviter que le mélange ne se dessèche. Placez au moins 12 heures au réfrigérateur.
  4. La panure: Recouvrez une planche à découper de papier sulfurisé et déposez le mélange au fromage refroidi par-dessus. Coupez le fromage en rectangles d’environ 4 cm sur 5 cm. Si vous souhaitez servir les croquettes à l’apéritif, coupez-les en plus petits morceaux. Dans un plat, mettez de la farine. Dans un autre plat, versez de la chapelure. Dans un troisième plat, mélangez les blancs d’œuf battus, un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Déposez d’abord chaque rectangle dans la farine pour l’en recouvrir. Enlevez le surplus. Trempez ensuite dans l’œuf, puis enlevez à nouveau le surplus. Replongez dans la farine, enlevez le surplus, trempez à nouveau dans l’œuf, enlevez le surplus et recouvrez finalement de panko ou de chapelure.

Laissez les croquettes durcir au réfrigérateur pendant une heure avant de les faire frire. Faites cuire et dorer les croquettes à 180°C.