Gratin dauphinois

pommes dauphinois

Recette de gratin dauphinois pour 6 personnes

Le gratin dauphinois est un grand classique qui est apprécié de tous. Cette recette à base de produits Dilea Zero Lactose® ravit les papilles sans inconfort digestif. Préparation du gratin dauphinois: 60 minutes

Ingrédients

Préparation

Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Lavez, épluchez les pommes de terre, émincez-les en tranches de 3 mm environ. Ne pas laver les pommes de terre après la coupe.

Disposez les tranches de pommes de terre dans une casserole avec 30 cl de boisson lactée demi-écrémée Dilea et 30 cl de crème entière Dilea. Ajoutez-y une grosse noix de beurre Dilea, l’ail lavé et haché, le sel, le poivre et un peu de noix muscade fraîchement moulue selon votre goût. Portez le tout à ébullition.

Ensuite, baissez le feu légèrement et poursuivez la cuisson pendant 8 minutes. Remuez délicatement avec une spatule pour éviter que la préparation n’attache. Les pommes de terre vont s’enrober d’une crème.

Disposez délicatement les pommes de terre dans un plat allant au four. Étalez la surface et laissez refroidir pour que les goûts se mélangent. Ajoutez à ce moment 20 cl de crème entière Dilea.

Enfournez le gratin et laissez cuire 15 minutes environ, ou jusqu’à ce que le plat soit bien gratiné. Piquez avec un couteau pour vérifier que les pommes de terre soient cuites. Servez bien chaud dans le plat de cuisson.

Astuce pour un gratin dauphinois plus léger

Remplacez la moitié des pommes de terre par des tranches de céleri rave de la même taille, pour un gratin plus léger et plus original.

Composition nutritionnelle (par portion)

  • Énergie: 414 kcal
  • Protéines: 4,4 g
  • Matières grasses: 32,2 g
  • Glucides: 26,8 g
  • Calcium: 53 mg