kaasgroentenschotel-gratin-légumes

Vous cherchez une nouvelle recette simple? Essayez ce gratin de légumes au fromage ! Un délicieux repas plein de saveur et de belles couleurs d’automne. Le repas idéal pour une soirée en famille.

 

Temps de préparation: 15 min. + 20 min dans le four

Ingrédients pour 4 personnes

Préparation du gratin

  1. Préchauffez le four à 180 °C. 
  2. Lavez le chou-fleur et le brocoli et coupez-les en fleurette. Cuisez-les à moitié dans de l’eau légèrement salée : le chou-fleur +/- 8 min, le brocoli +/- 6 min. Vous pouvez les mettre ensemble dans une casserole. Déversez l’eau des légumes et laissez-les s’égoutter brièvement dans une passoire. 
  3. Épluchez le céleri-rave et portez-le à ébullition dans le lait et laissez-le mijoter à feu doux pendant environ 10 min jusqu’à ce que le céleri-rave soit totalement mou. Mixez le céleri-rave avec le lait pour obtenir une sauce lisse et portez-la brièvement à ébullition. Ajoutez le fromage fondu et mélangez avant d’épicer selon votre goût avec du poivre, du sel et de la noix de muscade. Si la sauce est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu de lait ou de liquide de cuisson des légumes. 
  4. Prenez un plat qui peut aller dans le four et placez-y les fleurettes de brocoli et de chou-fleur. Rincez les tomates cerises avec de l’eau et coupez-les en deux. Répartissez les tomates sur les légumes. 
  5. Versez la sauce sur les légumes et ajoutez une fine couche de fromage râpé. Placez le tout au four à 180 °C pendant environ 20 min jusqu’à ce qu’une belle croûte dorée se forme sur le plat. 
  6. Ce plat peut se déguster avec des pâtes ou du riz et éventuellement un morceau de poisson ou de viande.