panna cotta coulis framboise frambozencoulis

La panna cotta se laisse déguster en été pour ses notes rafraîchissantes et fruitées du coulis de framboises. D’origine italienne, ce dessert est parfait en toute occasion et est très facile à préparer.

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de repos : quelques heures

Ingrédients pour 6 personnes

  • 375 ml de crème entière Dilea (36 %)
  • 60 g + 40 g de sucre
  • 2 grandes feuilles de gélatine de 3 g/feuille ou 4 petites de 1,5 g/feuille
  • 1 gousse de vanille
  • 125 g de framboises (fraîches ou surgelées) pour le coulis
  • 200 g de fruits rouges (framboises, myrtilles, grenade, groseilles…)
  • quelques branches de menthe pour décorer

Préparation de la panna cotta

  1. Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole, mélangez la crème et 60 g de sucre. Coupez la gousse de vanille en deux et retirez-en les grains avec la pointe d’un couteau. Ajoutez les grains de vanille et la gousse au mélange crème-sucre, puis portez à ébullition. Mélangez régulièrement. Lorsque la crème bout, retirez la casserole du feu. Enlevez la gousse de vanille, puis ajoutez les feuilles de gélatine égouttées tout en mélangeant. (Vous pouvez faire sécher la gousse de vanille et l’ajouter dans votre bocal de sucre afin que ce dernier prenne une saveur vanillée). Versez le mélange à base de crème dans des petits moules avant de les placer au réfrigérateur pendant quelques heures.
  2. Pour le coulis, portez à ébullition 100 ml d’eau, 40 g de sucre et 125 g de framboises. Laissez cuire de sorte que les framboises soient réduites en purée. Versez la sauce dans un chinois fin pour enlever tous les petits grains. Laissez le coulis refroidir avant de le servir.
  3. Vous pouvez servir les panna cottas dans les moules ou les démouler juste avant de les servir. Pour cela, mettez les moules quelques secondes dans l’eau bouillante pour que la panna cotta se démoule facilement et placez-la sur une assiette.
  4. Ajoutez un peu de coulis de framboises, quelques fruits rouges et une feuille de menthe avant de servir.