vitamine-d-jaar-rond-melkproducten

La vitamine D est essentielle pour le bon fonctionnement de notre corps, et notamment pour renforcer les os, les dents et le système immunitaire. Et pourtant, nombreux sont les Belges qui présentent une carence en cette vitamine. Suivez nos conseils pour faire le plein de vitamine D cet été !

Boostez votre immunité !

Une carence en vitamine D peut avoir un impact négatif sur le fonctionnement du système immunitaire. C’est ce que révèle une étude récente1. Cette vitamine présente en effet de précieuses vertus immunisantes, associées à notre microbiote intestinal, c’est-à-dire les bactéries qui vivent dans nos intestins. Un taux trop faible de vitamine D peut donc être nocif pour notre microbiote intestinal, et par conséquent notre système immunitaire, comme l’indiquent les chercheurs qui ont pris part à cette étude.

À part du calcium, que contiennent les produits laitiers ? Découvrez-le ici !

Du soleil dans votre assiette avec Dilea

Notre principale source de vitamine D est le soleil ! Lorsque nous nous exposons à ses rayons UV, notre corps fabrique de la vitamine D par l’intermédiaire de notre peau. Mais on retrouve aussi de la vitamine D dans plusieurs aliments, et principalement dans des produits d’origine animale comme le poisson gras, les produits laitiers, les œufs et la viande.

En Belgique, étant donné le peu de soleil, le risque de développer une carence est plutôt élevé, surtout vers la fin de l’hiver et au début du printemps, après une période caractérisée par des journées courtes et sombres. Les groupes les plus à risque de développer une carence en vitamine D sont les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes ou allaitantes. Certains choix alimentaires peuvent être faits pour afficher toute l’année un taux suffisant de vitamine D.

Pour vous aider à booster votre absorption de vitamine D sans devoir changer vos habitudes alimentaires, nous avons enrichi en vitamine D notre lait demi-écrémé Dilea. Un verre de 200 ml de lait Dilea contient ainsi 30 % des apports de référence (AR)* en vitamine D, à l’instar d’un berlingot de boisson lactée chocolatée Dilea (200 ml). Chacun de ces produits contient 0,75 µg (microgrammes) de vitamine D par 100 ml.

Les recommandations alimentaires du Conseil Supérieur de la Santé pour la Belgique s’élèvent, en fonction du groupe cible, à 10-15 µg par jour pour les adultes et à facilement 20 µg par jour pour les personnes âgées et les femmes enceintes ou allaitantes. Pour atteindre cette quantité, il faut combiner la consommation d’aliments riches en vitamine D avec une exposition aux rayons du soleil. La quantité de vitamine D créée par le corps à la suite d’une exposition au soleil dépend d’une personne à l’autre et varie en fonction du sexe, de l’âge et du type de peau. Mais en règle générale, on estime que 30 minutes d’exposition aux rayons UV du soleil par jour suffisent (exposition de la peau du visage et des mains). Veillez donc à planifier des menus variés et à consommer régulièrement du poisson gras comme le saumon, des produits laitiers comme notre lait Dilea demi-écrémé, des œufs et de la viande.

Et les végétariens, où peuvent-ils trouver de la vitamine D ? Découvrez-le ici !

Saviez-vous que le calcium et la vitamine D sont indissociables ?

Le calcium et la vitamine D sont tous les deux indispensables pour la préservation du tissu osseux, et ils ne peuvent pas remplir leur rôle sans l’autre. La vitamine D est en outre essentielle pour une bonne absorption du calcium présent dans l’alimentation. Étant donné que les produits laitiers sont une source naturelle de calcium et qu’ils contiennent parfois aussi de la vitamine D, ils sont l’allié parfait d’une alimentation saine.

Référence :

  1. Yamamoto A. Jørgensen T.N., Front. Immunol., 21 January 2020. https://doi.org/10.3389/fimmu.2019.03141
    *Apports de référence pour les adultes en bonne santé dont les besoins énergétiques s’élèvent à 2 000 kcal/jour.