natuurlijk-en-vegetarisch-evenwicht-dilea

Une alimentation végétarienne influence favorablement votre santé ! Mais encore faut-il suivre un régime sain et équilibré, pour que vos apports nutritionnels couvrent les besoins de votre organisme. Les produits laitiers sont source de nutriments précieux, comme l’affirme un récent avis du Conseil supérieur de la santé. Découvrez dans cet article comment adopter une alimentation naturelle et végétarienne.

De plus en plus de consommateurs optent pour une alimentation végétarienne et bannissent totalement ou partiellement les produits animaux de leur assiette. Bonne nouvelle : ce régime peut avoir des effets bénéfiques tant sur l’environnement, grâce à une réduction de l’empreinte carbone et à une influence positive sur la biodiversité, que sur votre santé, en contribuant à la prévention d’affections telles que l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, mais aussi certaines formes de cancer !

Vous ne mangez pas de viande, mais bien du poisson ou des œufs, ou vous êtes végétalien et ne consommez aucun produit d’origine animale ? Le végétarisme peut revêtir différentes formes et, même si toutes sont possibles, elles exigent d’accorder suffisamment d’attention aux apports nutritionnels globaux.

En étant conscient des points importants, vous pouvez manger de manière équilibrée,tout en prenant soin de l’environnement et de votre bien-être.

Une alimentation naturelle et végétarienne pour tous

Vous êtes végétarien ? Alors vous devez absolument surveiller vos apports en protéines, certains acides gras, vitamine D, calcium, vitamine B12 et fer, zinc et iode. Ces nutriments se trouvent  principalement dans les produits animaux – viande, poisson, produits laitiers et œufs. Plus vous excluez d’aliments de votre alimentation, plus vous devez faire attention à éviter les carences.

Dans le cas des régimes végétariens qui excluent uniquement la viande (et éventuellement le poisson), c’est simple : en diversifiant suffisamment votre alimentation et en consommant des produits laitiers et des œufs, vous prenez soin de la planète et de votre bien-être de manière naturelle. Ce régime alimentaire est possible pour tous les groupes d’âge, mais une prudence et un suivi renforcés sont tout à fait indispensables pour les nourrissons et les enfants en bas âge. Par ailleurs, les enfants, les jeunes, les femmes enceintes ou qui allaitent ont aussi des besoins accrus. Il est indispensable d’y être bien attentif.

Chaque catégorie d’âge a en effet ses propres besoins ! La consommation de produits laitiers vous permet d’absorber des nutriments essentiels, importants à tous les âges. Vous digérez mal le lactose ou y êtes carrément intolérant ? Dilea Zero Lactose vous offre la solution avec sa gamme variée de produits 100 % sans lactose. Apprenez-en plus grâce à notre blog !

La règle d’or, variez le plus possible votre alimentation :

  • Consommez la gamme d’aliments la plus large possible
  • Diversifiez les sources
  • Combinez tous ces aliments de différentes manières

Bien dans votre peau grâce à un choix éclairé

L’avis énumère les différentes sortes de régime végétarien et formule des recommandations par catégorie d’âge. En prenant des choix éclairés, vous pouvez tout au long de votre vie adopter le régime alimentaire de votre choix – de pas de viande à pas de produits d’origine animale –  moyennant si nécessaire la prise de compléments. Vous préférez éviter la supplémentation ? C’est possible notamment grâce aux produits laitiers et aux œufs ! Parmi les produits d’origine végétale, les légumineuses, les céréales, les fruits à coque et les graines jouent aussi un rôle important.

  • Les produits laitiers sont une source naturelle de protéines à haute valeur biologique*, de calcium, de vitamine B12, de vitamine D (produits laitiers entiers ou enrichis), d’iode et de zinc.
  • Les œufs sont une source naturelle de protéines à haute valeur biologique*, de vitamine B12, de vitamine D (jaune d’œuf), de fer et de zinc.

Les végétariens qui mangent encore des produits laitiers peuvent facilement couvrir leurs besoins en calcium, à condition d’en consommer en suffisance (3-4 portions).”

Pour garantir votre bien-être, Dilea sélectionne avec soin les ingrédients de ses produits. Le lait demi-écrémé de Dilea est par exemple enrichi en vitamine D, tout en restant garanti sans lactose. Découvrez notre assortiment avec 0 % de lactose : notre fromage (râpé, en tranches, brie…), mais aussi notre crème, notre glace et nos yaourts valent le détour !

Quelques combinaisons adaptées :

Comment remplacer la viande dans un repas si vous êtes végétarien ? Combinez autant que possible les aliments ! Ces associations vous permettent par exemple de remplacer les acides aminés (constituants des protéines) présents dans la viande :

Enkele_goede_combinaties

Cet été, le jeudi, c’est veggie ! Besoin d’inspiration ?

Nos recettes végétariennes vous donneront quelques idées ! Alors, il y a quoi au menu ?

  1. Menu trois services
*Protéines qui apportent plus facilement aux corps les acides aminés (constituants des protéines) nécessaires.
Référence : Conseil supérieur de la santé (CSS), Alimentation végétarienne, avis avril 2021.